Tableau de bord Google Trends : script PHP à télécharger

Je sais pas pour vous, mais moi les alertes Google Trends ne me suffisent pas. En effet, on peut demander sur Google Trends un abonnement sur une catégorie spécifique et recevoir des « notifications concernant des événements importants », je cite. On reçoit ce genre de mails, donc :

Alertes notifications abonnements Google Trends

Personnellement ça ne m’avance pas à grand chose ce genre d’informations pour étudier les tendances et chercher des niches. Je préfère disposer d’un tableau de bord plus complet sur lequel je peux voir les requêtes sur toutes les périodes proposées par Google Trends : 2004 à ce jour, les 12 derniers mois, les 90 derniers jours, 30 derniers jours et 7 derniers jours avec les recherches les plus fréquentes et les recherches en progression. Cela permet d’avoir une vision un peu plus globale et de vérifier si certaines tendances sont pérennes avant d’effectuer des recherches plus poussées :

Tableau de bord Google Trends

Je suis donc parti de ma liste dynamique des catégories que j’ai synthétisé le mois dernier pour créer mon propre tableau de bord sur mon serveur local. J’ai ajouté un menu déroulant aussi dans lequel on peut choisir son pays, pour ceux qui travaillent des niches à l’étranger.

Le script à télécharger est un fichier ZIP dans lequel il y a deux fichiers php :

  • index.php : liste compléte des catégories
  • graphes.php : script qui génére ce que j’appelle le tableau de bord

Libre à chacun de le modifier à son gré, on peut en effet encore l’améliorer en créant une arborescence dynamique des catégories (cette liste est brute mais a le mérite d’être indentée). On peut aussi un ou plusieurs champs « Ajouter un terme » dans le formulaire.

NB : attention à ne pas trop effectuer de requêtes en chargeant beaucoup de tableaux de bord différents, sinon Google Trends bloque temporairement l’accès aux données (s’il bloque par l’adresse IP il y a peut-être moyen de contourner ce problème).

Télécharger le script.

 

 

Leave a Comment


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>