Formation Amazon FBA : questions à Yannick Chastin

formation amazon fba

Vous avez sans doute déjà entendu parler du programme Amazon FBA, mais je me permets de réaliser un petit rappel avant d’entamer une interview avec le Prince de ce puissant levier de vente, à savoir Yannick Chastin.

Le programme FBA permet à chaque vendeur, débutant comme chevronné, de profiter de l’infrastructure du géant américain. Concrètement, Amazon s’occupe de toute la partie logistique, à savoir le stockage, la préparation des commandes, l’expédition et même le SAV comme la gestion des retours.

Autrement dit, Amazon va prendre en charge toutes les missions les plus pénibles afin que les vendeurs puissent ne se consacrer « qu’à » la recherche de produits et à leur promotion. Amazon, c’est quand même 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 600 millions de dollars de bénéfices et 1 milliard d’envois « FBA ».

Je n’en dis pas plus et je laisse la parole à Yannick!

Yannick, qui es-tu et pourquoi es-tu là aujourd’hui ?

Bonjour à toi et ton audience. Merci de me donner cette visibilité afin de présenter ma formation issue de nombreuses années de tests, de péripéties et de réussites. Je suis donc Yannick et je bosse dans le merveilleux monde du web depuis déjà plus de 10 ans !

Mon parcours est assez atypique, car j’ai lancé ma première boutique Ebay alors que j’étais étudiant…en cinéma! J’ai eu la chance de cartonner dès ma première tentative en vendant des pulls en cachemire. j’ai vite compris que je ne serai pas le prochain Scorsese, alors j’ai continué dans la vente en ligne.

Au fil des années, j’ai continué à apprendre (ce qui est encore le cas actuellement) et j’ai notamment créé une agence web. Je me suis rapidement tourné vers le SEO (je suis d’ailleurs consultant) et j’ai cherché avant tout à mettre en lien toutes mes compétences (vente en ligne, SEO, utilisation des réseaux sociaux).

J’ai même été un des premiers à faire des deals produits avec Groupon avec le bracelet magnetique Power Tonic (plus de 13 000ventes en 24h alors que je n’avais que 2000 bracelets). A mon retour du Maroc, j’ai eu envie de me relancer dans l’aventure Ecommerce et j’ai lancé PopBag (immense pouf gonflable que l’on peut emmener partout), le succès a été au rendez-vous! Mais grosse galère sur les livraisons car je n’ai pas pris l’option AmazonFBA sur ce projet. Clairement, le programme Amazon FBA est un moteur puissant, autant pour les ventes que pour la logistique.

Justement, Amazon FBA en 4 arguments-clés pour quelqu’un qui ne connaît pas ?

En premier lieu, il faut bien comprendre que ce programme s’occupe de tous les aspects « relous » qu’un vendeur doit savoir gérer. Stockage, préparation, expédition, gestion du SAV, tous les vendeurs connaissent les sueurs froides liées à ces taches qui sont clairement les moins intéressantes dans le processus de vente. Au moins, Amazon s’occupe de tout et cela offre une grande tranquillité d’esprit!

Deuxièmement, le programme Amazon FBA est véritablement adapté à toutes et à tous. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir les bons contacts chez Amazon, ou, de réaliser un chiffre d’affaires monstrueux pour y accéder. Il suffit de s’inscrire, de respecter les guidelines (dont le poids limité à 30 kilos par objet envoyé) et est c’est parti!

Troisièmement, Amazon FBA permet de ne se concentrer que sur les tâches à forte valeur ajoutée. Je m’explique : Envoyer un colis est à la portée de tous (encore faut-il ne pas faire d’erreur…) et le temps passé sur cette tâche n’est pas « rentable ». Ce programme permet donc aux vendeurs de consacrer son temps et son cerveau à identifier les bons produits puis à en faire la promotion. Amazon est un « facilitateur-optimiseur » comme j’aime bien le définir.

Quatrièmement, Amazon est avant un partenaire chevronné qui va vous accompagner pas à pas. Qu’il s’agisse de la comptabilité liée à l’import des produits puis à leur envoi, tout est indiqué dans une interface dédiée. Impossible de se tromper et de galérer pendant des heures à s’emmêler les pinceaux d’un point de vue administratif. C’est le futur du e-commerce, tout simplement!

Pourquoi dis-tu que c’est « accessible » à tous ?

Car ce programme est simple et facile à utiliser! Franchement, tous les vendeurs ayant lancé une boutique en ligne connaissent les problèmes liés à la vente online. Il y a encore quelques années, il fallait créer une véritable usine à gaz, car les marketplace n’étaient pas aussi performantes, et, les solutions intégrées balbutiaient (type Shopify).

En ce sens, le programme Amazon FBA est une révolution. Tu n’as aucunement besoin de connaissances avancées en programmation, en gestion des stocks et en comptabilité. La seule compétence indispensable est selon moi d’être supra-organisé et très méthodique.

Parle-nous de ta formation, et comment elle s’adresse à « tout le monde » ?

Excellente transition puisque ma formation est avant tout basée sur cette méthodologie. Lors des dernières années, j’ai réalisé de nombreuses erreurs et perdu beaucoup de temps (mais aussi d’énergie et d’argent!). Les erreurs les plus courantes sont relatives à un mauvais choix de produit, à une mauvaise sélection de son fournisseur (ou de ses fournisseurs) ou encore à un exécrable timing en matière de réassort.

Dans le cadre de ma formation, je ne m’appuie que sur du vécu et que sur mon expérience. Il y a 7 modules indépendants les uns des autres afin que les futurs vendeurs ne choisissent que les thèmes les plus pertinents selon leurs besoins. Ainsi, il y a des modules « essentiels » comme ceux sur le choix du produit, le sourcing, l’utilisation de Facebook (excellente combinaison avec Amazon, croyez-moi…) et la promotion (visibilité sur Google, sur les réseaux sociaux, etc…).

Pour les vendeurs les plus chevronnés, il y a 3 modules dédiés au Private Labeling de Amazon, aux plateformes techniques (Shopify et WooCommerce principalement) et la vente passive via des techniques avancées d’auto-répondeur.

En somme, j’ai « pensé » cette formation pour « tout le monde » ayant de bonnes idées, de l’énergie et souhaitant aller tout de suite dans la bonne direction. Cette formation est leur boussole !

Découvrir le programme détaillé de la formation en suivant ce lien : https://www.yannick-chastin.com/formation-amazon-fba/

formation amazon fba

Leave a Comment


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>