E-commerce : comment booster son taux de conversion

Vous lisez un article invité (par https://www.360-webmarketing.fr/)

Avant de parler conversion, votre présence sur le Web doit être optimale et votre site e-commerce SEO friendly. Une fois que votre site commence à générer du trafic, la question de transformer un maximum de visiteurs en acheteurs, se posera. Cette étape, nécessaire pour développer vos ventes, relève de la combinaison de certains leviers du webmarketing, mêlant la connaissance de votre cible mais aussi une bonne expérience du web.

Analyser le comportement des visiteurs

La clé de la réussite de votre site e-commerce réside dans le fait de comprendre au mieux le comportement de votre visiteur sur votre site et de l’accompagner jusqu’à la finalisation de ses achats.

Votre boutique pourrait être la meilleure du web en matière de design, de contenu et de services. Mais, comme on le sait tous, un internaute est généralement versatile et n’importe quel frein va le mener à interrompre sa décision d’achat.

Mettez-vous donc, à la place de votre futur-client qui n’est pas forcément un connaisseur du web, et qui de plus, si ne trouve pas une « structure » qui lui parle en termes de taxonomie, de navigation et d’informations, il va quitter votre site.

Quelques astuces pour améliorer le taux de conversion de votre site e-commerce :

Optimiser la structure de votre site

Si un internaute ne trouve pas ce qu’il veut rapidement, il va interrompre sa visite et partira à la recherche d’un autre site. Il faut donc que vos catégories et sous-catégories soient parfaitement rangées et que l’internaute ne se trouve pas obligé de faire plus de 3 clics pour atterrir sur la fiche produit. Une bonne organisation de votre site va guider votre visiteur dans sa navigation et le conduire vers le tunnel d’achat.

Humaniser la relation client

Un internaute, entrain de visiter un site web pour la première fois, a besoin de se sentir en sécurité. Humaniser la relation client consiste à rassurer le visiteur en lui informant que derrière cette plateforme virtuelle, il existe des humains qui pourront le conseiller sur ses achats et l’aider en cas de problème avec la commande. Numéro vert, rappel automatique, chat,… Ces outils sont très efficaces et ont un impact direct sur le taux de conversion. Proposez donc à votre visiteur un accompagnement pendant son expérience achat, et offrez-lui la possibilité de vous poser des questions.

Simplifier les inscriptions et le remplissage des formulaires

Environ 75 % d’internautes abandonnent un site e-commerce au moment de l’inscription ou du remplissage du formulaire en ligne. N’obligez pas vos visiteurs à créer un compte, et évitez les formulaires longs et top complexes. Les internautes n’aiment pas trop qu’on leur demande des informations personnelles. Tirez profit des réseaux sociaux qui vont vous permettre de vous informer sur vos visiteurs. Les boutons « Facebook » et « Twitter Connect » peuvent servir d’excellentes alternatives aux inscriptions. Sinon, vous pouvez demander à votre client de créer un compte après la finalisation de l’achat pour suivre ses commandes.

En plus d’être optimisé pour le référencement naturel, votre site e-commerce doit être user-friendly, si vous souhaitez optimiser votre taux de conversion. Ceci dépend en partie de la structure et l’organisation de votre site qui doit tenir compte des besoins des utilisateurs. Accessibilité depuis plusieurs appareils, simplicité de navigation, taxonomie parfaite, disponibilité d’informations, … Votre site doit fournir aux visiteurs une expérience d’achat agréable.

Leave a Comment


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>